Les 1% sont excédés

Nous sommes les 1%, nous sommes les Excédés.
Nous sommes les retraités conservateurs, ceux qui ont vécu les belles années de croissance puis ont vécu au-dessus de leurs moyens et ainsi hypothéqué l'avenir de leurs petits-enfants. Et qui vivront sans doute jusqu'à des âges si avancés que leurs enfants seront morts de faim avant d'hériter notre pactole. Nous sommes les vrais acteurs de ce monde, nous sommes les actionnaires, nous sommes les administrateurs, bref, tous ceux que vous vouez sans doute aux gémonies.
Nous sommes les 1%, et nous refusons que les 99 % nous fassent chier. Et pour ça, nous comptons sur l'abstention pour faire gagner nos candidats, évidemment.
Le pouvoir en place travaille donc à notre profit en ignorant aussi bien la volonté de cette majorité, écrasante et de moins en moins silencieuse que le prix humain et environnemental à payer.  Mais nous on s'en fout, car après dans trente ans on ne sera plus là.
Unis et parlant d’une seule voix, nous allons faire savoir aux politiciens qui nous représentent  et à l’oligarchie financière qu’ils servent, que c’est à nous, les  retraités, de décider de  l'avenir.  Les autres, ne sont que des poulets qui triment pour régler nos dépenses dispendieuses et nos pensions à faire pleurer un jeune diplômé.
Mais ces poulets sentent mauvais, sont agités et caquettent trop fort, c'est exaspérant. C'est pour cela que nous appelons chacun à rester solidaire dans son beau pavillon sécurisé et à ne pas hésiter à organiser un terrible déjeuner dominical (carottes râpées, poulet-purée, gâteau au yaourt) où vous aurez l'occasion d'assener ces vérités pleines de bons sens.

Maurice Pornaud, papa du petit Jean-Pierre.