Carnet de note

Encore une fois, ce gouvernement Guaino renonce à aller au bout des bonnes idées.
L'idée de départ de donner des "indicateurs de résultats chiffrés" pour chaque ministre est très bien, c'est plus lisible pour les Français (la plupart ont déjà vu un carnet de notes) et ça pourrait éviter à l'assemblée de perdre du temps dans des débats qui n'intéressent personne, voire supprimer des échéances électorales coûteuses (un référendum, vous savez combien ça coûte à l'état ?).
Mais encore une fois, ils ne vont pas assez loin, les indicateurs choisis ne sont pas pertinents.
En effet :
Pour la culture, au lieu de juger sur la fréquentation des musées lorsqu'ils sont gratuits et la part de marché des films français dans notre pays, ce qui est trop large, la part de marché des films avec Christian Clavier conviendrait tout à fait. On pourrait pondérer le résultat avec l'audience de TF1 et les ventes de disques Universal.
Pour l'enseignement et le nombre d’heures supplémentaires réalisées par les enseignants, il faudrait ajouter la note moyenne des élèves sur la récitation de la lettre de Guy Môquet.
Pour la ministre de la Recherche, le critère sera être le nombre d’universités ayant opté pour la nouvelle gouvernance (il va falloir se montrer convaincante, Valérie, pour leur faire accepter). L'obtention d'un Prix Nobel en 2008 nous paraît plus judicieux. Et puis, c'est un critère international.
Quand à Brice Hortefeux, qui sera jugé sur le nombre d’étrangers en situation irrégulière expulsés, c'est 100% qu'il faudrait viser pour 2008, c'est la moindre des choses, surtout si on veut que l'économie française redémarre !
Pour le sport, déjà il aurait fallu gagner la Coupe du Monde de Rugby !
Mais pour 2008, 50 médailles à Pékin et l'Euro, ça nous paraît correcte comme ambition.
En ce qui concerne Rachida Dati, nous proposons de demander son avis à Karl Lagerfeld.

Par ailleurs, quand les notes baissent, aucune sanction n'est prévue. Et ça, c'est pas normal. Il devrait y avoir au minimum un gage ,comme un déplacement à Clichy-sous-bois pour le cancre de la classe. D'ailleurs ce dernier serait puni par un débat à l'assemblée et obligé de porter des fringues C&A.

Quand à l'indicateur pour l'Hyperprésident, notre candidate à une idée sur la question, mais c'est pas brillant brillant...