Notre plan de bon sens pour en finir avec les conflits


"Mais bon sang, mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt", aurait pu se dire Bernard Kouchner ?
Car c'est encore une fois le comité Désir de Revanche qui a dû se décarcasser pour trouver l'idée de bon sens qui va permettre de résoudre bien des conflits locaux.
En effet, tout le monde a beau y faire, personne n'arrive à éteindre les conflits de territoire. Les exemples sont nombreux : palestino-israélien, utuno-tutsi, géorgo-russe, cachemiro-indien, serbo-alabano-bosniaque…
Voilà des années et des années qu'ils n'arrivent ni à se mettre d'accord ni à s'exterminer et que ça nous saoule d'entendre toujours les mêmes revendications : j'y étais avant, tu es un menteur, tu es un sous-homme, etc.
Puisque c'est comme ça et qu'aucun compromis n'est jamais trouvé malgré le très charismatique secrétaire général des Nations unies, nous proposons que chaque belligérant quitte le territoire litigieux et aille voir ailleurs, où l'herbe est plus verte.
Ainsi, transférons les Israéliens au Cachemire, les Palestiniens, les Cachemiriens et Bosniaques musulmans au Rwanda, les Tutsi en Palestine, les Serbes avec les Géorgiens russophiles au Darfour, etc. Un organisme indépendant pourrait se charger de cette juste répartition et l'ONU financer les déplacements massifs de population. CQFD.

Créer un Monde harmonieux, voilà ce que l'on attend d'un grand ministre des Affaires étrangères. Alors, Monsieur le Minsitre, prenez nos idées.

Professeur Ching Tang, secrétaire national aux idées de bon sens.