Osons la vraie réforme des institutions

Comme l'a si bien dit le respecté Charles Pasqua (voir ici), la réforme des institutions proposée par l'Hyperprésident ne va pas jusqu'au bout de la logique de l'instauration d'un pouvoir monocratique.
Encore une fois, lMonsieur Sarkozy nous présente une "usine à gaz" avec plein d'aménagements, de compromis en trompe-l'œil mais sans véritable rupture.
Il aurait été plus courageux d'assumer pleinement ce choix des vraie réformes telles que :
-Officialisation du véritable corps électoral du Sénat (car actuellement il ne représente pas assez bien les collectivités territoriales) : il ne devrait représenter que les villages de tradition et les retraités, et puis c'est tout.
-Surcumul des mandats pour les parlementaires et l'Hyperpresident afin qu'ils puissent rester proche du terrain et donc du bon sens de nos conitoyens.
- Le droit de réponse de l'opposition doit évidement être accordé, mais seulement sur ARTE après Tracks, vers 1h00.
- Suppression des ministres puisque ce sont en fait les conseillers de l'Elysée qui gouvernent. Un peu de transparence, que diable.
- Dans la même veine, suppression du poste de premier ministre et nomination d'un bouffon du roi, pour le et nous distraire.
- L'Hyperpresident pourra s'exprimer devant les sénateurs et les députés qui porteront à cette occasion un bonnet et feront la génuflexion jusqu'à une standing ovation après la chanson traditionelle interprétée par la première dame, quelle que soit leur opinion.

A notre avis, c'est au prix de - vulgaires - marchandages, dont la nomination du charismatique Jean-François Horry au conseil d'Etat, que notre Hyperprésient pourra faire passer cette reformette.

Jean-Pierre Pornaud, président du comité Désir de Revanche.

Nota Bene de lundi : Merci à Monsieur Lang, grand politique devant l'éternel, mais aussi à Monsieur Tron, grand villepiniste, d'avoir participé à cet élan national vers un monde meilleur.