L'agenda du président, semaine du 26 janvier


Lundi :Déjeuner avec Nicolas Hulot (penser à en informer Jean-Louis Borloo, soigner la photo sur le perron, commander du gibier)
Mardi :Déplacement en province à déterminer (un école à Nice ?)
Mercredi : Bill Gates vient à l'Elysée
Jeudi : Rien (prévoir un grand écran pour suivre la manif)
Vendredi :Entretien avec R. Prasquier, président du CRIF.
Photo : © DR

Abus de grève et porte-parole


Et bien notre homme politique de l'année 2008, Frédéric Lefebvre (voir notre billet du 9 janvier), démarre bien mal 2009.
En effet, sa dernière déclaration (voir ici) est tout simplement révélatrice du comportement malhonnête et faux-cul de ce gouvernement de droite molle.
"Nous sommes bien décidés à ce que l'abus du droit de grève soit sanctionné", a-t-il dit lors du point presse hebdomadaire de l'UMP, en prenant comme exemple le récent blocage de la gare Saint-Lazare. "Respect pour le droit de grève. Sanction pour les abus", a-t-il résumé.
Or dans ce cas, ce qui est en cause ce n'est pas le droit de grève, c'est l'utilisation du droit de retrait (droit que peut utiliser tout salarié si il estime qu'il y a danger pour sa vie). Il y a donc preuve d'incompétence de la part du futur ministre. CE qui nous attriste, évidemment.
Ensuite, le gouvernement via la direction de la SNCF (dont l'état est actionnaire majoritaire) a tout à fait le droit de licencier pour faute grave ces conducteurs qui abusent du droit de retrait. Bien sûr, il faudrait virer tous les salariés qui ont refuser de travailler ce jour-là, car une procédure seulement sur les représentants syndicaux serait retoquée pour discrimination. Il y a donc preuve de lâcheté de la part du gouvernement, qui avait l'occasion de se débarasser de ces quelques dizaines de cheminots récalcitrants.

Le comité Désir de Revanche, qui est la vraie droite décomplexé, réclame donc le licenciement immédiat de tous les conducteurs ayant abusivement utilisé leur droit de retrait (on trouvera bien des remplaçants, c'est pas les chômeurs avides d'emploi qui manquent). Et réclame aussi une sanction contre Frédéric Lefebvre pour abus de parole. Le pauvre aurait pu faire montre de fermeté, ce qui est toujours bon à quelques jours d'une grève nationale.

Jean-Pierre Pornaud, président du comité DDR.

Ps: quand à ses déclarations critiquant l'attitude du Parti socialiste au Parlement, l'accusant : "d'importer à l'intérieur de l'hémicycle les méthodes de l'extrême gauche", disant que "L'image qu'ils ont donnée du Parlement depuis des semaines et des semaines est une image détestable", que "Cela a été jusqu'à la caricature, où malheureusement beaucoup de Français avaient l'impression de voir des images de la Corée du Nord, avec des violences dans l'hémicycle", et bien DDR est heureux d'apprendre que la télévision nord-coréenne peut diffuse les débats houleux, forcément houleux, de son parlement...