Sport Fiction : 2010 l'année noire du sport français
En ce mois de décembre 2010, Francis Lalanne sort enfin de maison de repos après un séjour de plusieurs mois pour cause de dépression. David Douillet, successeur de Laporte au secrétariat d'état, remet sa démission. La direction des sports de France Télévision ne peut, quant à elle, qu'annuler la traditionnelle cérémonies des Trophées du sport. En effet, le bilan de l'année 2010 est plus qu'affligeant. Jugez plutôt :
Janvier : Teddy Riner arrête le judo pour se lancer dans le catch professionnel américain. Désormais, son nom est Teddy the froggy beast.
Février : JO d'hiver à Vancouver, zéro médaille, et Brian Joubert se tranche la main droite en tentant une figure désespérée.
Mars : L'équipe de France de rugby récolte la cuillère de bois du Tournoi des VI Nations. Un Chabal rasé de près et placé à l'aile n'a même plus la force de plaquer undemi de méléé italien de 18 ans.
Avril : Tony Parker est naturalisé américain pour bénéficier du régime fiscal de l'état du Delaware.
Mai : Aucun Français et aucune Française au second tour du tournoi de Roland-Garros.
Juin : C'est une équipe de France en autogestion, menée par le capitaine Mexés, qui se hisse jusqu'en final. Mais le jour dit, c'est le Ghana et toute l'Afrique qui entre (enfin?) dans l'Histoire en humiliant les français 8-0. Les graves débordements des supporteurs français après la défaite, amènent la Fifa à exclure le pays de toute rencontre internationale jusqu'à 2012.
Juillet : Lance Armstrong se venge de sa défaite de 2009 et bat Contador sur la grande boucle du Tour. Il se permet de chier sur les Champs Elysées en signe de protestation face aux suspicion de dopages évoquées dans la presse ("pardon, je avais pas vu" bredouille-t-il). Aucun Français ne finit la première étape de montagne dans les temps.
Août : Romain Mesnil remporte à la perche et à poil la seule médaille au championnat du monde d'athlétisme avec un saut à 5 mètres (moins bien que Insibayeva, la championne russe) grâce à l'échec des ténors en raison d'une bourrasque très localisée.
Septembre: aux internationaux de pétanque, les Français terminent derrière les Malgaches. Désespérée, l'équipe de France s'immole dans l'arrière-pays niçois.
Octobre : Sébastien Loeb jette l'éponge, sa Citroën Saxo l'abandonne avant la fin de la course pour la 16e fois consécutive. Il évoque la possibilité que des sorciers vaudou aient ensorcelé sa voiture.
Novembre : au championnat de France de natation, l'ensemble des athlètes contracte une tourista et une maladie de peau dues à un mauvais dosage du traitement de l'eau de la piscine. Ils sont forfait jusqu'à la fin de l'hiver.
Seul réconfort de l'année : le licenciement de Gérard Holtz pour exhibition sexuelle à l'occasion du Téléthon.
Philippe K. Bite, président du comité Prospective & Stratégie & Prévision de DDR.
Inscription à :
Articles (Atom)